Aujourd'hui nous fêtons la Fête-Dieu ou Fête du Saint Sacrement

Petite histoire de la Fête-Dieu ou du saint Sacrement.


saint-sacrement.gifLa fête communément appelée Fête-Dieu est une solennité instituée en l'honneur du très saint Sacrement. Elle est fixée au jeudi qui suit le fête de la sainte Trinité - demain jeudi 3 juin -; mais la solennité en est renvoyée au dimanche suivant.

De tout temps un culte d'adoration a été rendu au saint Sacrement, qui contient le corps et le sang de Jésus-Christ, sa personne à la fois divine et humaine.

Ce culte se révèle à nous dans les écrits des historiens et des docteurs, dans tous les usages de l'Eglise catholique, dans les monuments des catacombes, etc.

Toutefois, pendant de longs siècles, il n'y eut pas de fête particulière envers l'eucharistie.

On trouvait que c'était assez honorer le saint Sacrement, que de le célébrer journellement.

Une humble fille belge, née aux environs de Liège, sur le fin du XIIème siècle, eut l'initiative d'hommages plus solennels envers le très saint Sacrement, et obtint, en 1246, l'institution d'une fête spéciale par l'évèque de Liège.

Le pape Urbain IV approuva, en 1264, cette solennité pour toute l'Eglise, et chargea saint Thomas d'Aquin de composer le magnifique Office du saint Sacrement.

En 1316, jean XXII établit les triomphales processions, qui sont le couronnement de cette belle fête. D'autres souverains pontifes ont accordé de précieuses indulgences aux Offices et Saluts qui se font pendant toute la durée de l'Octave, en l'honneur du saint Sacrement.


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article