La
catéchèse s'appuie sur de nouveaux
acteurs,
grâce à des outils différents et une pédagogie renouvelée. Son
objectif est pourtant resté le même : la formation intégrale de la personne. A quelques jours de la " rentrée du caté ", le Service National pour la
Catéchèse et la
Catéchuménat(SNCC) fait le point.
Les « dames caté » en voie de disparition ? La foi touchée de plein fouet par la « crise de la transmission » ? Le Directeur du Service National pour la
Catéchèse et la
Catéchuménat (SNCC), le P. Luc Mellet, annonce
néanmoins « une dynamique nouvelle pour 2011 ». La rentrée est notamment marquée par le repositionnement de « Points de repère », la publication du SNCC pour les animateurs en
catéchèse. Coéditée par Bayard, elle devient un guide
annuel, en lien avec l'année liturgique.
Des textes fondateurs et un événement fort
Promulgué par les évêques en 2006, le Texte National pour l'Orientation de la
Catéchèse en France a en effet contribué à transformer
le paysage catéchétique. Il s'inscrit dans la dynamique de fond lancée avec la Lettre aux catholiques de France (« Proposer la foi dans la société actuelle », 1997). Les évêques y soulignent
l'enjeu de l'évangélisation à chaque génération. Le rassemblement « Ecclesia 2007 » à Lourdes aura ainsi marqué l'entrée de la
catéchèse dans une nouvelle ère.
La transmission de l'
Evangile est donc aujourd'hui comprise comme une démarche
missionnaire (et non plus « un enseignement de la religion »). Elle se traduit par une pédagogie d'initiation (et non plus un cours magistral). La
catéchèse relève de la responsabilité de chacun (et
n'est plus la chasse gardée des fameuses « dames caté »).
En découlent quatre principes d'organisation pour la
catéchèse : elle concerne tous les âges de la vie
(et donc aussi les adultes), se vit là on l'on se trouve déjà (paroisses, mouvements, etc.), elle est calée sur l'année liturgique et accompagne les demandes de
sacrements (mariage,
baptême,
confirmation...)
Des pratiques renouvelées
Strasbourg en bonne voie, Metz pour octobre... 45
diocèses ont déjà promulgué leurs orientations catéchétiques
propres. Celles-ci détaillent les nouvelles manières de faire. Le P. Mellet cite notamment la généralisation des propositions pour les adultes, les
catéchèsesintergénérationnelles (« Dimanche autrement ») et
rappelle qu'un Observatoire des pratiques de la « Première annonce » a été mis en place. Les animateurs se positionnent désormais comme des « aînés dans la foi ».
Au sein du SNCC, Marie-Thérèse Perriaux a pour mission d'être attentive à ce que la
catéchèsesoit vécue « à tous les âges de la vie ». Elle
décrit une année de caté « type » pour les enfants. Celle-ci s'articule autour de modules thématiques (telle formule décortique le Notre Père, telle autre le
Credo). L'année est
souvent composée de temps forts. Les parents des enfants inscrits - peu ou pas formés mais toujours encadrés - sont de plus en plus associés à l'animation mais pour une période donnée dans
l'année. Les outils associés aux documents catéchétiques se sont diversifiés : DVD, CD, fiches téléchargeables depuis les sites dédiés.
« Points de repère », un guide annuel bimédia
La revue bimestrielle pour les catéchistes des 7-12 ans disparaît au profit d'un guide annuel qui suit l'année liturgique. Pour 2011-2012, Noël,
Carême, Pâques
et
Toussaint sont les temps forts choisis. Chacun est structuré
en plusieurs approches - « Découvrir », « Réfléchir », « Partager », « Contempler », « Faire le point » - et assorti de fiches d'animation selon les publics (enfants, familles ou communauté).
Le guide publie aussi de touchants mots d'enfants et des prières simples aux illustrations douces. Un calendrier liturgique et un CD audio/vidéo accompagnent cette parution. Des documents
complémentaires seront téléchargeables depuis le site et une newsletter sera envoyée toutes les trois semaines. « Points de repère » se veut donc complémentaire des modules.