La nouvelle évangélisation en 7 points


D"Hier, à la veille du jour où il recevra la barrette rouge des nouveaux princes de l’Église, Mgr Timothy Dolan, archevêque de New York et cardinal désigné (photo), a livré, lors de la journée de réflexion et de prière qui réunissait autour de Benoît XVI les cardinaux et les cardinaux désignés, ses sept points pour la nouvelle évangélisation.

  1. Se souvenir que même ceux qui se vantent de leur sécularisme, ont un désir inné du divin ; la première étape de l’évangélisation doit être de maintenir vivante la quête de Dieu.
  2. « N’ayez pas peur », soyez confiants, sans triomphalisme, puisque c’est par son pouvoir que Dieu envoie son peuple évangéliser.
  3. Savoir que la nouvelle évangélisation ne consiste pas à proposer une doctrine ou un système de croyance, mais une Personne dont le nom estJésus.
  4. Cependant, ce Jésus est la Vérité et donc, par conséquent, l’évangélisation est liée à la catéchèse.
  5. La personne qui évangélise doit être emplie de joie : elle est quelqu’un qui sourit.
  6. La nouvelle évangélisation c’est une affaire d’amour, l’amour de Dieu rendu concret dans le service.
  7. Et pour finir, le martyre. Un rappel que désormais l’Église est peuplée de ceux qui endurent la persécution pour leur foi et que ces martyrs donnent un élan à la nouvelle évangélisation."
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
si j'ai rien compris c'est que vous devez mal vous exprimez !
Répondre
G
► C'est bien ce que je pensais : rien compris...<br /> ► Bigard ? Je ne connais pas ... mais c'est certainement un fort grossier personnage étant donné l'estime que vous me portez...
Répondre
J
J'ai surtout lu les textes de votre blog... Maintenant je suis "handicapé" à vos yeux, merci c'est le plus beau compliment que l'on puisse me faire.<br /> cher Geneviève, quand je lis un texte en français, je comprend ce qui est écrit. Quelques extraits de votre blog : sur les religieuses de votre école : "se présentaient sous la forme de personnages<br /> qui me semblaient totalement asexués et mystérieux" ; "je les aurais classées sans hésitation dans la catégorie "poupées de chiffon géantes" ou "marionnettes"" ; "Mère Marie du Christ qui hantait<br /> les couloirs... Ses gros yeux globuleux et son regard méchant me terrifiaient...", "elles auront droit, plus tard, à un "hommage" spécial dans une autre série" ; sur les prêtres : votre aumônier :<br /> "Le malheureux cumulait deux tares : celle d'être un homme (Madame, en fait était une en célibataire confirmée, convaincue et un peu rassise et ne supportait pas les mâles) et celle d'être un<br /> prêtre (donc de nuire à la neutralité de son lycée)" ;c'était l'époque où la messe était dite "fesses au peuple" ; "Le curé de ma paroisse avait l'allure du druide Panoramix lorsque, juché dans sa<br /> chaire il proclamait des sermons dont il ne me reste absolument aucun souvenir" ; sur votre curé "une photo de notre médiatique curé, bien sous tous rapports, beau gosse au cou serti dans un col<br /> romain, " ; sur la chorale de la paroisse : ", plutôt que de suivre avec une attention recueillie ce qui se passe aux alentours de l'autel, les membres de la chorale ont le regard braqué sur la<br /> feuille de déroulement (des chants) prêts à démarrer la prochaine prestation dès que la note de départ sera donnée" ;"Chaque dimanche la chorale donne son concert qu'elle dédie plus spécialement à<br /> son curé et c'est la raison pour laquelle les choristes se placent aux premiers rangs " ; sur la Vierge Marie : "<br /> Vais-je être définitivement excommuniée comme hérétique, moi qui en plus ai toujours refusé de leur parler des diverses apparitions de la Vierge Marie à Lourdes ou ailleurs ? (Ces phénomènes me<br /> laissent également complètement froide et auraient sur ma foi l'effet plutôt inverse que celui qui est peut-être escompté : pour ma part je n'ai pas besoin de ce folklore mysticomagique pour croire<br /> "<br /> <br /> si c'est ça de l'humour, Bigard pourra s'en inspiré pour son prochain spectacle...<br /> <br /> Bon assez perdu de temps avec vous. Avec tout ça ce n'est pas le Christ qui est annoncé... et comme seule la Bible vous suffit, relisez là attentivement... et enlevez de votre blog toute trace<br /> "d'humour" (à voir dans votre dictionnaire la définition de ce mot).
Répondre
G
Soit vous n'avez rien compris...(ou rien voulu comprendre...)<br /> Soit vous manquez singulièrement d'humour...(et ça, c'est très gravement handicapant...)<br /> Peut-être les deux...<br /> Mais vos derniers jugements péremptoires font preuve d'un parti pris complètement négatif contre moi ...<br /> Avez-vous pris au moins le temps d'écouter toutes les musiques, choisies avec soin ?
Répondre
J
Désolé de vous contredire. J'ai lu votre blog. J'en ai eu la nausée.<br /> Triste prose qui ne fait qu'attaquer l'Eglise, la Vierge Marie, l'enseignement catholique, les prêtres passés et présents, la chorale de la paroisse, etc. Si c'est ça que vous appelez "aimer<br /> l'Eglise"...
Répondre