"Madrid transformée en Tour de Babel pour les JMJ" - Le Bien Public



£ Des prêtres se rassemblent à l’école jésuite Notre-Dame du Souvenir de Madrid, qui accueille 3 000 personnes de 50 pays différents dans les classes et les gymnases durant ces Journées mondiales de la Jeunesse. Photo AFP

£ Des prêtres se rassemblent à l’école jésuite Notre-Dame du Souvenir de Madrid, qui accueille 3 000 personnes de 50 pays différents dans les classes et les gymnases durant ces Journées mondiales de la Jeunesse. Photo AFP


Surplombée d’une grande estrade blanche, la place de Cibeles, en plein centre de la capitale espagnole, a accueilli hier soir la messe d’ouverture de ces JMJ, célébrée par l’archevêque de Madrid, le cardinal Antonio Maria Rouco Varela. Le temps fort de ces six jours sera, de demain à dimanche, la visite de Benoît XVI, deuxième déplacement du pape en moins d’un an en Espagne, un pays où la tradition catholique cède du terrain face à de forts courants laïcs. Sur le thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi », ces JMJ permettront au pape de délivrer aux jeunes un message d’encouragement et d’engagement pour la justice et l’éthique dans une époque de désenchantement social et de chômage, indique-t-on au Vatican.

Un sac à dos bien rempli

Après leur installation lundi dans les écoles, gymnases ou paroisses de toute la ville, les pèlerins, venus de 193 pays, arpentaient hier les lieux touristiques de Madrid, sous un soleil brûlant, portant le sac à dos qui accompagne chacun des 450 000 jeunes officiellement inscrits. Dedans, un éventail, un chapeau australien, un tee-shirt, une bière sans alcool, un plan de métro, un chapelet… et même un crucifix qui « soigne toutes les maladies spirituelles », le tout aux couleurs rouge, orange, et jaune des JMJ et marqué du logo officiel, un M « pour Madrid et Marie » surmonté d’une croix. Par ailleurs, en plus du “pass” pour les zones réservées et pour le métro, on trouve un guide de 288 pages détaillant quelque 300 concerts, expositions, et activités proposés, ainsi que des plans de la ville et du métro. A eux seuls, les sacs et leur distribution coûtent 4,8 millions d’euros sur les 50,5 millions de budget global.

« C’est la première fois que je participe aux JMJ, nous sommes venus du Venezuela pour faire l’expérience de la foi, partagée avec des gens du monde entier », raconte Miguel Albiares, 31 ans, qui a fait le voyage depuis Caracas et attend avec des centaines d’autres de pouvoir entrer au Musée du Prado.

Tout près de là, les travaux s’achèvent sur la place de Cibeles et le long des avenues pavoisées pour monter estrades et tribunes qui ont accueilli la messe d’ouverture, puis demain la cérémonie de bienvenue de Benoît XVI et vendredi le Chemin de Croix et ses 14 stations.

 

Source : Le Bien Public

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article