Message d’harmonie entre les peuples

cette-vue-aerienne-montre-la-foule-de-350-000-personnes-ven.jpgLe pape demande aux pays arabes d’agir pour la paix

Cette vue aérienne montre la foule de 350 000 personnes venues écouter le pape Benoît XVI lors de sa visite hier à Beyrouth au Liban. Photos AFP

Quelque 350 000 fidèles ont salué avec une grande ferveur dans cette zone industrielle, à côté du port de plaisance de Beyrouth, le pape, âgé de 85 ans, qui, pour son premier voyage de trois jours au Liban, a été accueilli par toutes les communautés.

A partir de l’estrade, couverte d’un tapis vert et entourée de cèdres, symboles du Liban et d’oliviers représentant la paix, le souverain pontife a lancé : « J’en appelle à la communauté internationale. J’en appelle aux pays arabes afin qu’en frères, ils proposent des solutions viables qui respectent la dignité de chaque personne humaine, ses droits et sa religion ». « Puisse Dieu concéder à votre pays, à la Syrie et au Moyen-Orient le don de la paix des cœurs, le silence des armes et l’arrêt de toute violence », a-t-il ajouté lors de la prière de l’Angelus qui a conclu la messe.

Message d’harmonie entre les peuples

« Puissions-nous, avec l’aide de Dieu, nous convertir pour travailler avec ardeur à l’établissement de la paix nécessaire pour une vie harmonieuse entre frères, quelles que soient les origines et les convictions religieuses », a-t-il poursuivi, insistant à nouveau sur le message central de sa visite, la cohabitation pacifique des chrétiens et musulmans dans la société moyen-orientale « plurielle ».

Auparavant, dans son homélie, il avait adressé une prière pour que la région soit dirigée par des hommes de paix : « Que soient donnés à cette région du Moyen-Orient des serviteurs de la paix et de la réconciliation pour que tous puissent vivre paisiblement et dans la dignité », a-t-il lancé. Les chrétiens sont les premiers concernés. Ils ne doivent pas partir mais s’engager pour la paix : « C’est un témoignage essentiel que les chrétiens doivent rendre ici, en collaboration avec toutes les personnes de bonne volonté. Je vous appelle tous à œuvrer pour la paix. Chacun à son niveau et là où il se trouve. » « Servir la justice et la paix, dans un monde où la violence ne cesse d’étendre son cortège de mort et de destruction, est une urgence afin de s’engager pour une société fraternelle, pour bâtir la communion », a-t-il déclaré.

« Nous ne vous dissimulons point, Très Saint-Père, les sentiments de crainte et de peur de l’avenir inconnu, que nous éprouvons en tant que chrétiens », lui avait dit auparavant Mgr Béchara Raï, le patriarche maronite Béchara Raï.

 

 

Source : http://www.bienpublic.com le 17/09/2012

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article