Pour ceux qui cherchent, pour ceux qui doutent

Ajph"C’était une âme droite, transparente, ardente, oublieuse de soi pour les autres, désireuse de sainteté pour soi et pour les autres, prudente sans scrupule, audacieuse sans témérité.     L’impulsivité de la jeunesse était maîtrisée par une maturité acquise dans l’épreuve de ses difficultés à accéder au sacerdoce"son évêque.

France Catholique revient sur la vie et la mort de l'abbé Jean-Paul Hyvernat. Il est mort il y a dix ans après les JMJ de Czestochowa. Magnifique exemple de vie, de détermination dans un total abandon en Notre Seigneur, il est un modèle pour tous ceux qui s'interrogent, s'engagent ou se sont engagés sur la voie (voix) du Sacerdoce et sa vie est une lumière pour le discernement des vocations sacerdotales. Prédicateur d'exception formé dans le scoutisme, il eut des mots qui s'adressent encore aujourd'hui, à quelques jours des JMJ,  à tous les jeunes :

"Si nous n’êtes pas décidés à être des saints, il vaudrait mieux cesser là, tout de suite, votre pèlerinage (...) Maintenant, il nous faut vivre une nouvelle étape du pèlerinage de notre vie. Rendez-vous au Ciel, bien sûr, tout simplement".

PpeUn livre biographique lui a déjà été consacréL'article de France Catholique est poignant et à diffuser très largement. Il se termine par le testament de ce saint prêtre :

"Pour clore, recevons à genoux son testament. Laissons-le résonner dans notre âme, profondément :

« Je demande pardon à tous ceux que j’aurais pu blesser Ou scandaliser durant ma vie terrestre. Pardon à tous ceux qui auraient vu dans ma vie sacerdotale un contre-témoignage : le Sacerdoce est une réalité si belle qu’on ne peut que la trahir.

J’aurais voulu être un saint… j’aurais voulu que tous soient embrasés d’Amour, j’aurais     voulu être un prêtre donné, mangé, j’aurais voulu que tous soient amoureux du Christ, j’aurais voulu absoudre tous les péchés de tous les pécheurs que j’ai rencontrés, j’aurais voulu que Marie règne en tous pour que tous soient à Jésus, j’aurais voulu faire aimer l’Amour, j’aurais voulu que l’Eucharistie soit le centre de ma vie, j’aurais voulu… Qu’un autre prenne le relais et monte à l’Autel et soit un saint.

Et priez pour le pauvre pécheur que je suis, moi qui ai tant trahi mon Dieu, moi qui n’ai pas su faire pénitence, moi qui ai tant besoin de la Miséricorde. Que les jeunes, et parmi eux, tous nos scouts et nos guides, soient assoiffés d’absolu, de pureté, de transparence, de joie, de sainteté.

Dieu est Amour. L’Eglise est belle, car elle est sienne, guidée par Marie, je ne regrette rien de tout ce que j’ai contemplé en elle. Je rends grâce à Dieu pour la Sainte Eglise catholique et romaine pour mon diocèse de Versailles, et je demande pardon à mon Evêque de lui faire faux bond !...

Gloire au Père et au Fils, et au Saint Esprit

Louange et Gloire à l’Etoile de ma vie,

Marie très pure. 

Fait à Versailles, en la fête du Baptême du Seigneur, dimanche 12 janvier 1986.

Jean –Paul Hyvernat, Chrétien, Scout, Prêtre pour l’éternité !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article