Qu'en pensez-vous? Nous lançons le débat (vidéo)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Merci Raptor car j'ai souvent l'impression sur ce site d'être l'unique dinosaure encore en mesure de ne pas être épouvanté par de prétendues aberrations liturgiques néo conciliaires ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Après avoir revisionné, je sens de la joie et du plaisir, n'est-ce pas là un message chrétien ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est navrant de se positionner comme des voyeurs.<br /> Ces personnes ont vécu une célébration, ont donné, ont reçu, en toute confiance dans la maison de leur Père et il faut être là à juger s'ils savent bien danser, si c'est bien pour les gens qui<br /> aiment le recueillement... Non, c'est une expérience autre, qui a apporté certainement quelque chose à chaque personne présente. Qui sera reconduite ou pas c'est eux qui verront. Etre vivant et<br /> vivre avec son corps, c'est ce que semble découvrir ce prêtre, même s'il est maladroit il participe et c'est honorable. Nos critiques sont déplacées.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> A Dominique … quelques remarques :<br /> - Pour ma part je ne me sens pas qualifiée pour juger de la qualité de la chorégraphie de cette vidéo… Il me semble seulement que si j’avais eu à aider des jeunes à bâtir une expression gestuelle<br /> sur ce chant ça n’aurait du tout abouti à la même chose … Mais bon, on ne m’a rien demandé (heureusement !!) et je suis trop vieille pour comprendre les jeunes générations.<br /> - La liturgie ne concerne pas QUE les prêtres : nous, les simples laïcs, nous sommes amenés à la subir… voire à en souffrir !!<br /> - Si c’est dans l’Église catholique que j’ai été baptisée et que j’ai grandi …et que je continue à vieillir, pour ma part je me considère comme CHRÉTIENNE d’abord. Même si mon Église n’est pas<br /> toujours comme j’aimerais qu’elle soit, j’y reste , sachant qu’ailleurs ce n’est pas forcément mieux…<br /> - l'Église de Rome se veut et se dit catholique, donc universelle : alors pourquoi refuser d’essayer de comprendre la diversité des expressions de la même foi ?<br /> - Obéir à l’Eglise ? Mais l’Eglise, c’est nous, tous ensemble avec, malgré et même grâce à nos différences…<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> A Richard<br /> 1) Jésus n'arrive pas en grande pompe au moment de la consécration : on oublie qu'Il était déjà parmi nous quand nous nous sommes rassemblés en son Nom, donc dès le début de la célébration ; ce<br /> n'est pas moi qui invente, c'est Lui-même qui nous l'a dit !(Moi, je dirais même que c'est Lui qui nous a invités et Lui qui nous accueille...c'est pourquoi les cloches ont sonné pour nous rappeler<br /> l'invitation) Il est de même tout autant présent dans la Parole... Puis, bien sûr, dans le pain et le vin que nous sommes invités à manger et boire (c'est encore Lui qui l'a demandé!) Et alors,<br /> forts de ces trois "modes" de sa Présence avec et en nous, nous "devenons ce que nous avons reçu" et devrions être alors prêts à repartir L'annoncer au reste du monde... et là, et bien justement,<br /> les cloches de l'église carillonnent à juste titre !<br /> Mais pour les sonneries devant l'autel, je reste sur mes positions : elles continueront à m'exaspérer (et d'autant plus que "de mon temps" le rituel sonore était différent de celui qu'on a<br /> réintroduit...)<br /> <br /> 2) J'ai un égal respect pour les prêtres qui "sautillent" à l'église que pour ceux qui répugnent à le faire. Personnellement je serais plutôt du genre "coincé" au niveau des démonstrations<br /> gestuelles mais ça n'est pas une raison suffisante pour que je m'offusque quand d'autres osent s'exprimer différemment et de manière plus expansive... Je voulais seulement dire qu'en ce qui<br /> concerne notre pasteur paroissial, s'agiter en rythme ne semble pas être "sa tasse de thé" : il est ainsi et pas autrement tout simplement et sans jugement!!<br /> <br /> <br />
Répondre