Royaume-Uni : le séjour du Saint-Père a été une réussite

juge La Croix :

il faut prendre acte du renversement de l’opinion médiatique, déjà observé lors d’autres voyages. Devant le succès populaire remporté par le pape en Écosse, puis à Londres, les médias britanniques, plus qu’acides jusque-là, ont dû admettre que le public, au moins catholique et qui plus est multiculturel, multicolore, était largement au rendez-vous : 100 000 personnes à Glasgow, presque autant à Hyde Park, 200 000 sur le Mall londonien.

 

Pour le premier ministre, David Cameron, aussi, il évoque une visite "incroyablement émouvante"

Venu saluer le pape à son départ de Grande-Bretagne, ce dimanche en début de soirée, le premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron a qualifié la visite de Benoît XVI d' « historique » et « incroyablement émouvante ».

« Cette cérémonie marque la fin de quatre jours extrêmement émouvants dans notre pays », a déclaré le premier ministre, dans son discours à l'aéroport international de Birmingham.

David Cameron a reconnu que le message transmis par Benoît XVI lors de cette « première visite d'Etat, véritablement historique, en Grande Bretagne » n'était pas que pour les catholiques mais « pour chacun de nous, de n'importe quelle croyance, et pour les incroyants ».

« Vous avez parlé à 6 millions de catholiques mais vous avez été entendu par une nation de plus de 60 millions de citoyens et par beaucoup de millions supplémentaires à travers le monde », a-t-il souligné.

La visite du pape est selon lui « un défi lancé à nous tous de suivre notre conscience pour nous demander non pas quels sont nos droits mais quelles sont nos responsabilités, pour nous demander non pas ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes mais ce que nous pouvons faire pour les autres ».

Le premier ministre britannique a précisé qu'il se réjouissait de travailler en coopération de plus en plus étroite avec le Saint-Siège « pour le bien commun ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article