Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (+ 1942)

Martyre à Oswiecin (Auschwitz) en Pologne. Née dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint carmélite à Cologne traduisant dans sa vie les "sept demeures" de sainte Thérèse d’Avila et s'unissant, par la Croix, aux souffrances de son peuple. Réfugiée aux Pays-Bas, elle y fut arrêtée au carmel d'Echt, et elle meurt à Auschwitz huit jours plus tard. Elle avait partagé la persécution de son peuple, portant le don de soi jusqu’au martyre pour le Christ."

"Verbe de Dieu, tu nous apprends à pardonner au bourreau qui torture, à tendre l’autre joue à qui nous frappe, à donner sans mesure à qui demande. Verbe de Dieu béni sois-tu ! Vrai Fils de Dieu, tu nous apprends à ne jamais avoir peur de nos peurs, à répondre aux menaces par des chansons, à nous battre avec ceux que l’on opprime. Vrai Fils de Dieu, louange à Toi ! "

(Louange pour la fête de sainte Thérèse-Bénédicte)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Pas mal non plus :<br /> Je crois ... que plus on se sent attiré par Dieu et plus on doit "sortir de soi-même", dans le sens de se tourner vers le monde pour lui porter une raison divine de vivre. (Edith Stein)<br /> <br /> <br />
Répondre