Sortie Paroissiale à Auxerre


            Cette année le voyage Paroissial aura lieu le  

                            19 septembre 2010

                      et nous conduira à Auxerre.

 

   Déroulement de la journée 

 

- Messe à l’Abbaye St Germain

   (près du tombeau du saint).

- Visite guidée de l’Abbaye St Germain.

- Repas : Restaurant Le Maxime.

- Visite de la cathédrale St Etienne.

- Visite d’une cave dans le Chablisien.

 

Voyage en car :

 

            Départ :  8h devant la salle polyvalente

                           (Espace J-C Patriarche à Pouilly).

            Retour :  19h30 à Pouilly.

 

Prix par personne : 36 € : Voyage, repas et visites compris. (La boisson n’est pas comprise.) Les enfants mineurs doivent être accompagnés.

 

Formulaire d'inscription à imprimer    

 

Nous découvrirons :

  280px-Auxerre 001

L'abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une abbaye bénédictine fondée au Vème Siècle  par Saint Germain d'Auxerre. Le véritable essor de l'abbaye date du  IXème siècle, lorsqu'elle est reconstruite sous le règne de Charles le Chauve et grâce au soutien de celui-ci. L'école de Saint-Germain d'Auxerre devient l'une des plus réputées de France Occidentale et de l'Occident Chrétien. Le rayonnement intellectuel de l'école d'Auxerre est essentiel dans la période de renaissance carolingienne, grâce à ses maîtres : Murethach, Haymon,  Heirich (élève de Loup de Ferrières) qui joua peut-être également un rôle à Auxerre) et Remi. Des agrandissements et rénovations se succèdent, surtout jusqu'à la fin du Moyen Âge.

Cathedrale-copie-1.jpg

C’est au sein d’une ville antique, au riche passé gallo-romain, que s’implante la cathédrale Saint-Etienne, signe visible de la christianisation  de l’auxerrois. A la tête d’un vaste diocèse jusqu’aux bouleversements de la Révolution, les évêques  façonnèrent, au cours des siècles, le visage politique, religieux et culturel du pays.

Dans la cité, le quartier cathédral ou cloître formait alors une véritable ville d’Eglise dont Saint-Etienne était le cœur. Du Ve au XIIIe siècle, quatre édifices successifs  ont été élevés à l’emplacement qu’occupe l’actuelle église-mère du diocèse, avant que ne soit entrepris, vers 1215, le grand chantier de la cathédrale gothique que nous admirons de nos jours. Foyer d’une vie spirituelle et artistique très riche, Saint-Etienne d’Auxerre fut aussi le théâtre de grands événements historiques , dont elle souffrit parfois cruellement, et qui laissèrent dans les mémoires ou dans la pierre leurs traces indélébiles

 

 

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article