Face à Google et Facebook, ne laissez pas traîner vos données personnelles

Ce n’est pas parce que nous sommes très nombreux sur le Net que l’on s’y promène incognito. En évoquant le cas de Facebook, KTO s’interroge ce vendredi 12 novembre sur la façon dont on doit vivre avec ces outils.

Le ton monte entre Google et Facebook avec, en ligne de mire, la place de numéro 1 pour ces deux entreprises américaines qui trustent déjà les premières places sur la Toile. « Google accuse en effet Facebook de puiser dans les données de ses utilisateurs, sans pour autant permettre l’accès aux données de ses propres abonnés », indique le journal Les Échos.

En français dans le texte : Google et Facebook ont des informations personnelles sur leurs utilisateurs et se donnent la possibilité de les échanger ou de les vendre ! Dans le monde de la science-fiction, cette collecte d’informations personnelles chez des acteurs différents (Google, Facebook, messagerie mail, impôts, dossier médical à la CPAM…) et leur recoupement donne naissance tôt ou tard à une dictature.

Nous n’en sommes pas encore là, Dieu merci. Mais une émission comme celle proposée ce vendredi par KTO (1) n’est pas inutile. En effet, le monde du Net paraît virtuel tout comme la richesse qu’elle crée dans les cours de Bourse au sommet. Et pourtant, les informations personnelles données dans ce monde virtuel sont récupérées par des gens bien réels. Qu’ils soient commerçants – ils rêvent de savoir exactement comment vous vivez et ce dont vous avez besoin pour vous le vendre –, politiques – ils veulent savoir ce que pense la majorité pour se faire élire par elle –, ou autres, ils sont prêts à acheter ces informations.

Comment échapper à ce fichage ? En arrêtant de donner des informations à tout bout de champ – lorsque vous participez à un jeu gratuit –, ou en se limitant à l’essentiel et en veillant à cocher que vous ne voulez pas que ces informations soient données à des tiers – lorsque vous vous inscrivez sur une messagerie, que vous faites vos courses chez www.ontrouvedetout.net... En ayant surtout conscience que vous êtes une personne privée qui a droit à une vie privée.

Tout commence par l’éducation, celle où parents et enseignants disent à l’enfant qu’il est une personne, unique. Et comme on apprend à l’enfant à respecter son corps et à lui dire que tout le monde ne peut pas le toucher, il faut dire à l’adolescent qu’il doit aussi protéger son identité sur le Net. Pas par paranoïa, mais par prudence.

Cyril Lepeigneux


(1) Vendredi 12 novembre sur KTO à 20 h 40 : « La famille en questions : éduquer à Facebook ».

 

Source: Famille chrétienne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article